Méthode pratique pour surmonter les difficultés d’apprentissage au niveau de la lecture

 Méthode pratique pour surmonter les difficultés d’apprentissage au niveau de la lecture

L’apprentissage de la lecture à l’école primaire au Maroc connait beaucoup de difficultés. Un bon nombre d’apprenants, quand ils parcourent un texte écrit n’arrivent pas à saisir l’agencement des signes graphiques pour élaborer du sens. Ils passent une bonne partie de leur temps à ânonner et à déchiffrer en entravant, par conséquent, le processus de la compréhension.
Lire aussi : Guide de l’évaluation diagnostique
Les causes de cette problématique sont nombreuses. Elle pourrait être due soit aux pratiques enseignantes, soit aux pratiques apprenantes ou aux contenus des manuels scolaires.
Il convient de noter que l’apprentissage de la lecture consiste à développer chez l’apprenant deux habiletés : l’identification des mots et le traitement du sens. La première habileté doit être prise en considération, à l’école primaire, plus que la deuxième, notamment pour les niveaux bas, tels que le CE1, CE2 et CE3. Elle doit être apprise, maitrisée puis automatisée en vue de libérer toutes les ressources mentales pour la deuxième qui exige une concentration intellectuelle élevée.
Certes, lire c’est comprendre, mais, au primaire, lire c’est lire d’abord et comprendre par la suite. Ceci dit que la maîtrise du code constitue un point de passage obligé.
La priorité devrait être donnée premièrement à l’identification des mots et ensuite à la compréhension. Autrement dit, au primaire, il ne faudrait pas étudier ces deux compétences à pourcentage égal, mais il faudrait consacrer une période considérable pour le travail presque exclusif sur la lecture proprement dite, et après avoir dissipé les difficultés du déchiffrage et arriver au stade de la lecture plus ou moins courante, quand le mot est lu sans déchiffrage et sans recours à la conversion graphème/phonème, en ce moment, nous pourrions travailler sur la compréhension avec aisance et pertinence.
Cela ne veut pas dire qu’on doit négliger catégoriquement le traitement du sens, mais on va juste le reporter au deuxième plan. L’idée, c’est qu’il ne faudrait pas précipiter les résultats.
 D’autant plus qu’en parallèle avec la lecture, l’enseignant pourrait focaliser l’attention plus sur l’enrichissement du capital lexical de l’apprenant, au niveau de l’oral et à tous moments du cours, tout en veillant à mobiliser le lexique étudié dans des situations concrètes, authentiques ou quasi-authentiques.
Telecharger l’exposée sur les Méthodes pratiques pour surmonter les difficultés d’apprentissage au niveau de la lecture

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.ma مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريس والتوجيه وَالتَعْلِيم وَكَذَا اعلانات الوظائف بالمغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعليمية التربوية الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلميذ والطالب و الأستاذ والمدير والباحث عَنْ فرص الشغل سَوَاء كت تابعة لمؤسسات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربية الوَطَنِية والتَّكْوين المهني وَالبَحْث العلمي واي مؤسسة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.ma عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربوية
ـ اضافة ميزات وخدمات تعليمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.ma وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.ma est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.ma, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.ma
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى