Master Spécialisé Accompagnement Entrepreneurial FSJES Casablanca Ain Chok 2021-2022

Concours d’accès en Master Spécialisé Accompagnement Entrepreneurial à la FSJES Casablanca Ain Chok 2021-2022
Le Master Spécialisé « Accompagnement Entrepreneurial » est une formation professionnalisante, créée en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (FM5),le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), le Centre de la TPESSolidaire, et avec le soutien des structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises.
Cette formation permet aux participants d’acquérir une solide expertise en création et appui à la jeune entreprise ainsi qu’une connaissance approfondie des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

 Objectifs

L’objectif est de former des spécialistes de la création et du développement d’entreprises. A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :
  • Gérer une structure d’accompagnement et son écosystème,
  • D’assurer l’accompagnement et le conseil aux jeunes créateurs d’entreprises,
  • D’insérer l’entreprise créée dans un réseau d’affaires,
  • De maîtriser le management et le développement de la TPME,
  • D’élaborer un plan d’affaires (Busines plan) ou un modèle d’affaires (Business model).
  • De financer la création et le développement de la TPME
  • De construire une stratégie marketing.
Au-delà de objectifs précis, il est essentiel que les participants aient une compréhension complète du métier de l’accompagnement

 Cible et conditions d’accès

Le Master cible étudiants et professionnels (cadres, conseils, experts, …) du privé, dumilieu associatif, des organismes publics, une formation spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs et de dirigeants de TPE avec une vision innovante et prospective du métier.
Pour accéder à ce programme, les étudiants doivent être titulaires d’une licence dans le domaine Droit, Économie, Gestion ou aux ingénieurs disposant d’une expérience en gestion d’entreprise.

 Organisation des enseignements

La formation est organisée sous forme de modules. Ces modules comportent des enseignements regroupés en fonction des objectifs de formation poursuivis par semestres
Semestres 1 et 2Les deux premiers semestres du Master ont pour but d’apporter une connaissance transversale des problématiques d’entreprise nécessaire avant toute spécialisation. Ils portent sur les enseignements de sciences de gestion ayant pour objectif de consolider les acquisitions antérieures et leur application à la TPME (Stratégie, GRH, Management, Marketing, Comptabilité et Finance).Ils sont destinés à doter les étudiants d’un socle de compétences génériques et transversales enmanagement, sur lesquelles s’appuieront les enseignements de la deuxième année.Ils permettent:
  • D’acquérir les connaissances et compétences transversales nécessaires au développement et à la création d’organisations économiques,
  • D’acquérir une vision globale tant stratégique que fonctionnelle permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement.
  • De maîtriser les bases nécessaires pour pouvoir poursuivre les spécialisations en création et accompagnement d’entreprise.
Semestres 3 et 4Les troisièmes et quatrièmes semestres visent à susciter la vocation entrepreneuriale chez des étudiants en les initiant au management et accompagnement de projets entrepreneuriaux : création d’entreprise, montage et lancement d’entreprise, accompagnement entrepreneurial, management de structure d’accompagnement, etc. Ils permettent :
  • D’être capable de mettre en œuvre des pratiques managériales innovantes
  • De développer des capacités d’encadrement et de gestion de projets

Encadrement de la formation

Les enseignements sont assurés à la fois par des enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine et des professionnels. La pédagogie est très ouverte aux projets des étudiants. Elle vise à développer leur initiative et à renforcer leur autonomie. Un enseignement optionnel à la recherche est proposé en complément au premier et au second semestre.
Les étudiants sont acteurs de la formation, ils participent activement à son développement. Ils participent tout au long de l’année à des missions au sein de structures d’accompagnement. La formation résolument tournée vers l’esprit d’entreprendre.

 Perspectives professionnelles

Le Master Accompagnement Entrepreneurial offre de nombreuses opportunités professionnelles en lien avec l’entrepreneuriat. Les métiers visés par cette formation sont l’accompagnement à la création, la direction de structure (pépinière, incubateur, …), cadre dans des chambres consulaires ou des services de développement économique locaux (CRI …). Plus précisément :
  • Conseiller-accompagnateur de porteurs de projets,
  • Directeur de structure d’accompagnement, de pépinières d’entreprises, d’incubateurs, …
  • Chargé de mission à la création d’entreprises (CCIS ..)
  • Chargé d’affaires à la création (banques, sociétés de capital-risque, cabinets de conseil, …)
  • Créateur d’entreprise

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.ma مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريس والتوجيه وَالتَعْلِيم وَكَذَا اعلانات الوظائف بالمغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعليمية التربوية الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلميذ والطالب و الأستاذ والمدير والباحث عَنْ فرص الشغل سَوَاء كت تابعة لمؤسسات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربية الوَطَنِية والتَّكْوين المهني وَالبَحْث العلمي واي مؤسسة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.ma عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربوية
ـ اضافة ميزات وخدمات تعليمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.ma وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.ma est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.ma, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.ma
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى