Licences Professionnelles EST Fkih Ben Saleh 2022-2023

.
Licences Professionnelles EST Fkih Ben Saleh 2022-2023
EST Fkih Ben Saleh
Licences Professionnelles 2022-2023
الاجازة المهنية المدرسة العُلْيَا للتكنولوجيا الفقيه بن صالح 2022-2023
EST Fkih Ben Saleh Licence professionnelle 2022
الاجازة المهنية 2022-2023
EST Fkih Ben Saleh Licence professionnelle
Licences Pro EST Fkih Ben Saleh 2022-2023
الاجازة المهنية الفقيه بن صالح 2022-2023
Licences Pro Fkih Ben Saleh 2022-2023
Licences Professionnelles EST Fkih Ben Saleh 2022
EST Fkih Ben Saleh Licences Professionnelles 2022-2023
Appel a candidature Licence Professionnelle Techniques d’Irrigation et Energies Renouvelables de Ecole Supérieure de Technologie EST Fkih Ben Salah 2022-2023
Objectifs de la formation :
L’objectif de cette formation est de former des professionnels / techniciens qui maîtrisent les processus technologiques utilisant les énergies renouvelables appliquées dans le secteur d’irrigation. Cette formation est proposée pour répondre aux besoins scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion du secteur de l’irrigation en relation au secteur de l’énergie. La vision de cette formation s’oriente avec les directives du plan stratégique national de la gestion des ressources d’eau et d’énergie Renouvelable qui cible la réhabilitation de ces secteurs dans le futur. Elle contribuera sans doute au développement régional et national dans d’autres secteurs en relation avec le secteur d’énergies et l’agriculture.
Aussi cette formation, de niveau BAC+3, cible à répondre aux besoins croissants du marché d’emploi dans le domaine de l’agriculture (irrigation) qui exploite les nouvelles technologies et les nouvelles sources d’énergies vertes, en particulier l’énergie Photovoltaïque, afin d’habiliter ce secteur et d’optimiser ses besoins et les résultats prévus aux niveaux énergétiques, qualité, ressources Humaines, agricultures, …etc. La filière démarre à partir du semestre 5.
Compétences à acquérir :
Cette formation a pour objectif principal de former des techniciens supérieurs compétents qui seront capables de :
Concevoir, dimensionner, réaliser, installer, maintenir et suivre les systèmes utilisant les énergies renouvelables appliqués au secteur de l’irrigation.
Intégrer ces systèmes dans des applications spécifiques pour optimiser les secteurs en relation avec celui de l’irrigation et l’agriculture, …
Concevoir et mettre en œuvre un projet d’irrigation et de Fertilisation
Gérer les ressources hydriques en fonction des besoins en eau des cultures
Mesurer l’efficience de l’irrigation sur le plan technique et environnemental
Gérer d’une manière rationnelle l’énergie et les énergies renouvelables appliquées au secteur agricole.
Former des compétences capables de contribuer à améliorer le domaine de l’irrigation avec préservation de l’environnement afin de répondre à un besoin clairement identifié des entreprises agricoles.
Les lauréats de cette formation seront aussi capables de contribuer au développement du tissu industriel régional et national. Ils pourront aussi suivre des formations spécialisées (Master et doctorat) dans ces domaines.
Débouchés de la formation :
Cette formation regroupe plusieurs disciplines ayant trait aux problèmes de la gestion de l’eau et les mécanismes d’optimisation des sources et produits appliqués à l’irrigation, partant des données générales de la physique, l’automatique, les nouvelles technologies de gestion d’énergie, Energies renouvelables passant par les problèmes qui concernent la gestion des ressources hydriques et enfin touchant les aspects d’optimisation d’irrigation et de l’environnement par rapport à la consommation énergétique. Cette formation est ouverte sur plusieurs débouchés à savoir :
Les industries et les entreprises privées des énergies renouvelables appliquées au secteur agricole qui s’installent de plus en plus au Maroc.
Les bureaux d’études et d’expertise du domaine
Les établissements publics et semi-publiques : ORMVAT, DPA, CDER, ONEEP, OCP, Ministres concernés par les problématiques de l’énergie et de l’eau (ministère de l’énergie et des mines, ministère de la santé, ministère de l’éducation nationale, ministère de l’équipement,…)
Collectivités (régions, préfecture, Communes…), en particulier dans les zones rurales où les énergies renouvelables seront alternatives imposées comme solution énergétiques dans le domaine agricole.
Initiative privée.
Les lauréats pourront travailler comme des :
Agents de développement des projets: Planification et montage de projets, gestion et suivi de projets dans le domaine des énergies renouvelables et Irrigation;
Agent technico-commerciale: vente et installation de systèmes à énergies renouvelables appliqués au secteur d’irrigation ;
Gestionnaires d’énergie: gestion de la consommation, réalisation de diagnostics et de mesures, modifications et remise à niveaux d’installations existantes.
Gestionnaire d’entreprise ;
Consultant ;
Installation, maintenance et automatisation des installations à énergies renouvelables dans le secteur agricole ;
Appréhender le contexte hydrique et environnemental des zones à irriguer
S’assurer de l’application des lois et directives dans ce domaine
Identifier les différentes étapes et techniques de conception d’un projet d’irrigation avec optimisation d’énergie et du matériel.
Décider de l’opportunité économique et pratique d’installer un réseau d’irrigation optimal et efficace
Concevoir, Installer et automatiser des systèmes d’irrigation et de fertirrigation avec des nouveaux systèmes d’irrigation.
Réaliser la maintenance du système d’irrigation intelligents
Conditions d’accès:
Diplômes requis : DUT, DEUG, DEUST ou équivalent en Mathématique, Physique, Chimie, Biologie, Biotechnologie & Agronomie …
Pré-requis :Connaissance de base en biologie, physique générale, électricité, informatique et mathématiques
Pré-requis pédagogiques:
Les étudiants candidats à cette Licence Professionnelle doivent satisfaire des Pré-requis pédagogique sa fin de pouvoir suivre et assimiler les modules programmés.
Procédure de sélection:
Les critères de sélection sont basés sur : Mention du baccalauréat, Nombre d’années d’études, Validation des semestres (S1, S2, S3, S4), Mention des deux années (S1 à S4), notes des matières principales, modules Pré-requis…
Dossier de candidature:
Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah, comportant les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, tel,…) ;
Fiche de pré-inscription dûment remplie, téléchargeable à partir du lien de la Formation ;
Curriculum Vitae (CV) avec photo ;
Relevés des notes de S1 à S4 certifiés conformes aux originaux;
Copies certifiées conformes des diplômes et attestations obtenus (y compris le baccalauréat);
Dates importantes:
Du 18/07/2022 au 25/08/2022 :
Pré-inscription en ligne, obligatoire, via le site Cliquez ici Les candidats doivent scanner tous documents demandés et les déposer électroniquement sur la plateforme en ligne, dans des fichiers ’’pdf’’ (un CV et les originaux des diplômes et les relevées des notes,…).
(Toute information fausse sera passible d’un rejet de la candidature).
Le dossier de candidature complet « version papier » doit être déposé pendant le concours.
Responsable de la formation:
Pr. Abdessamad MALAOUI
Université Sultan Moulay Slimane
Av Med V, BP 591, Béni Mellal, Maroc
Tél. : 0649718860 ; Fax. 0523424597
E-mail: ab.malaoui@yahoo.com
N.B.:
Toute pré-inscription en ligne hors délai sera rejetée.
Les candidats n’ayant pas procédé à la pré-inscription en ligne verront leurs dossiers rejetés.
Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’établissement (http://estfbs.usms.ac.ma) pour être au courant des nouvelles introduites.

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.ma مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريس والتوجيه وَالتَعْلِيم وَكَذَا اعلانات الوظائف بالمغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعليمية التربوية الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلميذ والطالب و الأستاذ والمدير والباحث عَنْ فرص الشغل سَوَاء كت تابعة لمؤسسات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربية الوَطَنِية والتَّكْوين المهني وَالبَحْث العلمي واي مؤسسة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.ma عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربوية
ـ اضافة ميزات وخدمات تعليمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.ma وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.ma est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.ma, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.ma
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici LIC-pro-ma

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.