Concours ENAM ENA Meknès 2021-2022

.
L’admission en première année de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès se fait par voie de sélection sur la base de la moyenne nationale du baccalauréat (c’est-à-dire la note de l’examen national de la 2ème année du bac). En tenant compte des capacités d’accueil de l’ENA de Meknès, les candidats sélectionnés sont convoqués pour passer un test écrit d’entrée en première année. Ce test porte sur les matières scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre).
Les candidats Marocains ( avec Bac marocain ou Bac Mission) doivent s’inscrire à travers le lien en bas , pour être « Candidats éligibles » à la sélection.
-Candidats marocains avec Bac Marocain
-Candidats marocains avec Bac Mission
-Candidats étranger
Candidats Marocains avec bac Marocain
Conditions :
-Etre titulaire d’un baccalauréat de l’année académique 2021 obtenu dans l’une des sections suivantes :
Sciences de la vie et de la terre
Sciences mathématiques
Sciences physiques
Sciences agronomiques
-Etre âgé de 23 ans au maximum au 31 Décembre 2021.
CANDIDATURE EN LIGNE POUR LA SELECTION
Frais de dossier
Les frais de dossier s’élèvent à soixante dirhams (60 DH) à régler au nom de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès sur le compte bancaire ouvert chez Al Barid Bank agence principale de Meknès
N° 350 810 0000000000009213 82.
Garder le reçu pour l’envoyer lors de l’enregistrement de votre candidature en ligne sur la plateforme de l’ENA de Meknès .
Candidature en ligne (ouverte jusqu’au 15 juillet 2021, délai de rigueur)
Les candidats marocains intéressés doivent s’inscrire en ligne pour être éligibles à la sélection (Voir le lien ci-dessous).
ELECTION
Après l’annonce des résultats des deux sessions du baccalauréat (session ordinaire et session de rattrapage), la sélection des candidats inscrits en ligne s’effectuera sur la base de la moyenne de l’examen national du Baccalauréat (c’est-à-dire la note de l’examen national de la 2ème année du bac).
Une liste unique (toutes filières confondues) des candidats qui seront convoqués pour passer le test écrit sera établie et affichée par ordre de mérite et dans la limite des capacités d’accueil de l’Etablissement.
Toutefois, pour les candidats des filières Sciences Agronomiques, Bac Professionnel « Gestion des Exploitations Agricoles » et Bac Mission, le seuil de sélection sera au minimum de 14 sur 20.
Valable pour les candidats marocains avec Bac Marocain
NB:
-Aucun message concernant les résultats de la sélection ne sera envoyé individuellement aux candidats.
-Les candidats sont tenus de consulter régulièrement le site de l’ENA de Meknès
Candidats Marocains avec Bac Mission :
CONDITIONS D’ADMISSION
Être titulaire d’un baccalauréat Bac-Mission de l’année académique 2021, obtenu dans l’une des sections scientifiques (Sciences de la vie et de la terre, Sciences mathématiques, Sciences physiques, ou équivalent).
-Être âgé de 23 ans au maximum au 31 décembre 2021.
Les frais de dossier, s’élèvent à soixante dirhams (60 DH) à régler au nom de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès sur le compte bancaire ouvert chez Al Barid Bank agence principale de Meknès
N° 350 810 0000000000009213 82.
Garder le reçu de paiement  pour l’envoyer avec le formulaire qui vous sera envoyé sur votre adresse e-mail après avoir fait acte de votre candidature en ligne (voir étapes de candidature en ligne ci-dessous)
Candidature en ligne (ouverte jusqu’au 15 juillet 2021, délai de rigueur)
Inscrivez-vous en ligne pour être éligible à la sélection (Voir le lien ci-dessous). Une fois réalisé, un formulaire rempli vous sera envoyé sur votre adresse e-mail.
Envoyer par voie postale votre dossier de candidature composé des pièces suivantes :
-Le formulaire reçu par e-mail ;
-Un certificat de scolarité 2020-2021 ;
-Une photocopie de la Carte d’Identité Nationale ;
-Le reçu de paiement des frais d’inscription.
Pour Bac Mission, Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
École Nationale d’Agriculture de Meknès
Bureau des inscriptions
BP S/40 Meknès 50000 Meknès
candidature et Selection 
Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale au seuil fixé par la commission de sélection (comme expliqué plus haut) par ordre de mérite et dans la limite des capacités d’accueil de l’Etablissement seront convoqués pour passer le test écrit.
Valable pour les candidats marocains avec Bac Mission
NB: Aucun message concernant les résultats de la sélection ne sera envoyé individuellement aux candidats.
Les candidats sont tenus de consulter régulièrement le site de l’ENA de Meknès
Candidats Etrangers
CONDITIONS D’ADMISSION
-Être titulaire d’un baccalauréat obtenu dans l’une des sections scientifiques (Sciences de la vie et de la terre, Sciences mathématiques, Sciences physiques, ou équivalent).
-Être âgé de 23 ans au maximum au 31 décembre 2021.
ELECTION
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 31 août 2021 à l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) relevant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale qui les transmettra à l’École Nationale d’Agriculture de Meknès.
La liste des candidats retenus, sera affichée sur le site de l’ENA de Meknès , après étude par la Commission de Sélection, en fonction du nombre de places disponibles.

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.ma مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريس والتوجيه وَالتَعْلِيم وَكَذَا اعلانات الوظائف بالمغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعليمية التربوية الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلميذ والطالب و الأستاذ والمدير والباحث عَنْ فرص الشغل سَوَاء كت تابعة لمؤسسات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربية الوَطَنِية والتَّكْوين المهني وَالبَحْث العلمي واي مؤسسة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.ma عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربوية
ـ اضافة ميزات وخدمات تعليمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.ma وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.ma est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.ma, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.ma
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *