Comment évaluer un projet de recherche scientifique ou de formation didactique ?

.

 Comment évaluer un projet de recherche scientifique ou de formation didactique ?

 Jilali Chabih,  professeur de droit à la fsjes, Université Cadi Ayyad, Marrakech
Un projet de recherche scientifique ou de formation didactique, lorsqu’il arrive devant le comité scientifique d’évaluation, est déjà, en principe et très, très souvent, bien composé, bien élaboré, tant du point de vue forme que fond, quant au style, à la structure, à l’exigence méthodologique, à la scientificité et la clarté de la problématique, à la finalité tracée et au résultat attendu…
Aussi l’évaluation d’un tel projet de recherche ou de formation, dont l’auteur aurait passé des jours et des nuits, des semaines, voire des mois, à y travailler, à y peiner, parce que cela lui avait tenu à cœur, ne saurait-elle se faire à la va-vite. C’est une tâche rigoureuse et méthodique, qui devrait nécessiter des compétences, une impartialité et un certain nombre de critère et des outils d’évaluation indispensables pour toute démarche scientifique, objective et responsable. Il faudrait tout d’abord, avoir un certain respect du travail fait, et ce de par le temps nécessaire accordé à l’examen approfondi du projet par un spécialiste dans le domaine, qui devrait, par ailleurs, avoir au moins un grade égal à celui de l’auteur du projet, sinon supérieur.
Il faudrait également tenir compte de la notoriété scientifique de l’auteur et de la qualité du projet ainsi que de la fiabilité des sources et références exploitées. Un entretien individuel de l’auteur du projet, le cas échéant, ne serait pas inutile. La production du rapport d’évaluation devrait elle aussi respecter un certain nombre de normes, comme la présentation qui devrait être correcte et soutenue, en relevant la valeur scientifique et le bien-fondé du projet, ainsi que les points forts et les points faibles de celui-ci. Le tout serait élaboré dans les règles de l’art et de la méthode, en respectant scrupuleusement la structuration du rapport d’évaluation, avec un raisonnement et une argumentation dignes d’un rapport scientifique. Le tout serait alors présenté avec une introduction, un développement et une conclusion rigoureusement normalisés.     
Et au cas où le projet comporterait des éléments importants, même s’il y avait des failles, des améliorations peuvent être demandées à l’auteur du projet car nous sommes tous là, a priori, pour faire avancer le savoir, faire progresser la science. Il n’y a pas des chercheurs bons et des chercheurs mauvais ! Il n’y a que des scientifiques qui ont choisi la recherche pour contribuer au développement de leur pays (Jilali Chabih –  FSJES – UCAM – Maroc).     

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.ma مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريس والتوجيه وَالتَعْلِيم وَكَذَا اعلانات الوظائف بالمغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعليمية التربوية الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلميذ والطالب و الأستاذ والمدير والباحث عَنْ فرص الشغل سَوَاء كت تابعة لمؤسسات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربية الوَطَنِية والتَّكْوين المهني وَالبَحْث العلمي واي مؤسسة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.ma عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربوية
ـ اضافة ميزات وخدمات تعليمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.ma وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.ma est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.ma, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.ma
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici PRprnet

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.