CHARTE DE LA CLASSE

chart de la classe
chart de la classe
chart de la classe
chart de la classe
chart de la classe
chart de la classe
chart de la classe
chart de la classe
chart de la classe
chart de la classe

La charte de vie de classe

Objectif: construire collectivement les règles de la classe

  1. La discipline c’est quoi ?

C’est ce que fait l’enseignant pour aider les élèves à se conduire de manière acceptable dans la classe, c’est à dire dans le respect de chacun et chacun et dans les conditions favorables aux apprentissages.

  1. Des règles, dans quel but ?

– L’élève doit être totalement rassuré sur le fait qu’on ne peut pas faire n’importe quoi dans la classe et que l’enseignant est le garant de ce qui se passe dans la classe.

– C’est à l’enseignant de poser un cadre, des limites et d’instaurer, concrètement des règles de fonctionnement dans la classe, règles énoncées clairement et relatives aux droits et devoirs de chacun, élèves et enseignants

  • Pour se structurer

L’école est un lieu où le jeune va devoir acquérir la maîtrise intellectuelle et sociale d’un certain nombre de règles. Pour cela il a besoin de rencontrer des adultes qui donnent des repères, qui savent se positionner vis à vis des conduites et des demandes  des enfants et adolescents, qui  n’ont pas de difficultés à se situer par rapport aux interdits à prononcer.

C’est la qualité des exigences de l’acte éducatif qui permet aux jeunes de se structurer

  • Pour se socialiser

La classe est une micro société qui suppose pour fonctionner la mise en place d’un processus de socialisation.

Pour que les élèves fassent l’apprentissage de la vie collective en classe pour qu’ils se sentent membres d’un groupe, il est nécessaire qu’ils acceptent les règles

L’école est un lieu d’apprentissage de la démocratie, ce qui suppose la participation des élèves à l’élaboration des règles. Celles ci doivent être le résultat d’échanges et de négociations à partir de valeurs partagées et de la loi sociale dont l’enseignants est le garant.
  1. Comment construire collectivement des règles ?

  • Exemple : élaboration d’une charte de vie commune en référence à des valeurs éthiques : respect, tolérance, solidarité, non violence.

  • La démarche : travail en groupes

    • Selon vous quelles sont les règles à respecter pour avoir une bonne ambiance de travail ?
    • Imaginez des exemples de non respect des règles et leurs conséquences

    • Réflexion collective autour des productions des groupes

    • L’enseignant précise également ses règles

    • Travail d’élaboration des règles par thèmes : le respect, le travail, l’entraide

  • Chaque élève doit être destinataire d’un exemplaire du document

  • Ces règles pourront être retravaillées, si besoin, au cours de l’heure de vie de classe.

  1. Des règles, pour quelles finalités ?

  • Développer le sens des responsabilités

  • Construire des valeurs

شاهد ايضا

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.ma مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريس والتوجيه وَالتَعْلِيم وَكَذَا اعلانات الوظائف بالمغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعليمية التربوية الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلميذ والطالب و الأستاذ والمدير والباحث عَنْ فرص الشغل سَوَاء كت تابعة لمؤسسات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربية الوَطَنِية والتَّكْوين المهني وَالبَحْث العلمي واي مؤسسة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.ma عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربوية
ـ اضافة ميزات وخدمات تعليمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.ma وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.ma est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.ma, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.ma
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici Mi7ar

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى