مباريات توظيف ببنك المغرب في عدة تخصصات بعدة مدن .آخر أجل هو 5 دجنبر 2022

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Référence : AF/DSB/211122
Date limite de candidature : 12/12/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de la Direction Supervision Bancaire, Bank Al-Maghrib recrute :
3 ANALYSTES FINANCIERS (H/F)
(Postes basés à Casablanca)
Mission :
Rattaché(e) à la Direction de la Supervision Bancaire, votre mission principale consiste à assurer la surveillance de la situation prudentielle et financière d’un portefeuille d’établissements assujettis à la loi bancaire.
Responsabilités et Activités principales :
• Assurer le contrôle et l’analyse des déclarations comptables et prudentielles transmises par les établissements ;
• Analyser les rapports transmis par les établissements relatifs aux dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques encourus ;
• Assurer le contrôle des informations publiées par les établissements ;
• Apprécier la situation des établissements et proposer des actions de supervision adaptées ;
• Contribuer à la notation des établissements assujettis à la loi bancaire.
Qualifications :
Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans ou plus dans une fonction similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur financier, bancaire ou dans l’audit ou le conseil.
Compétences et Qualités :
• Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières ;
• Maîtrise de l’environnement bancaire ;
• Connaissances solides en comptabilité bancaire ;
• Bonnes connaissances en matière de gestion des risques bancaires (risques de crédit, liquidité, marchés, opérationnels…) ;
• Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation Bank Al-Maghrib, normes du comité de Bâle…) ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Très bonnes capacités en communication écrite et orale ;
• Maîtrise de l’anglais souhaitable.
– Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site web www.bkam.ma dans la rubrique « carrières», et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.
– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

أهَمُ المباريات المنتظرة بِرَسْمِ سنة 2022 الأمن، الجمارك، التجنيد، التَّعْلِيم، الصحة، الأوقاف.. ليصلكم كل جديد انضمو للمجموعة – الوظيفة العمومية (18) : https://chat.whatsapp.com/DTUfUNnnk2kK1hFkd5ynvI

Référence : CSERF/DSB/211122
Date limite de candidature : 12/12/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de la Direction Supervision Bancaire, Bank Al-Maghrib recrute :
1 CHARGE DU SUIVI DE L’EVALUATION DES RISQUES FINANCIERS (H/F)
(Poste basé à Casablanca)
Mission :
Rattaché(e) à la Direction de la Supervision Bancaire, votre mission consiste à suivre les risques financiers encourus par les banques (risque de liquidité, de taux d’intérêt global et de marché).
Responsabilités et Activités principales :
• Evaluer les dispositifs internes mis en place par les banques en vue d’assurer l’adéquation globale de leurs fonds propres pour la couverture des risques financiers ;
• Mener des analyses périodiques sur les positions et indicateurs de risques de marché et financiers au niveau du secteur bancaire dans son ensemble ;
• Proposer des mesures préventives et/ou correctives ciblées auprès des établissements assujettis et/ou globales (secteur bancaire dans son ensemble) pour l’atténuation de ces risques ;
• Contribuer à l’élaboration de la réglementation en matière de risques financiers ;
• Concevoir et mettre à jour les outils et reporting nécessaires à l’exercice de la fonction.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans la gestion des risques financiers ou dans des activités de marché idéalement dans le secteur financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités :
• Maîtrise de l’environnement bancaire ;
• Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation Bank Al-Maghrib, normes du comité de Bâle…
• Solides connaissances en statistiques et en modélisation ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Très bonnes capacités en communication écrite et orale ;
• Maitrise de l’anglais est souhaitable.
– Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site web www.bkam.ma dans la rubrique « carrières», et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.
– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

Référence : CRC/DSB/211122
Date limite de candidature : 12/12/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de la Direction Supervision Bancaire, Bank Al-Maghrib recrute :
1 CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE (H/F)
(Poste basé à Casablanca)
Mission :
Rattaché(e) à la Direction Supervision Bancaire, votre mission consiste à mener des études liées à la normalisation comptable bancaire et de contribuer à l’élaboration des textes réglementaires y afférents.
Responsabilités et Activités principales :
• Assurer une veille active concernant les normes comptables internationales notamment les normes IFRS et AAOIFI ;
• Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la réglementation comptable applicable aux établissements de crédit assujettis à la loi bancaire ;
• Réaliser des études transversales en relation avec l’application des normes comptables ;
• Traiter les problématiques d’ordre comptable relevées dans le cadre du contrôle des établissements assujettis et traiter les demandes de consultation en la matière ;
• Assurer la veille en matière fiscale notamment celles applicables aux établissements de crédit.
Qualifications :
Titulaire d’une formation supérieure type expertise comptable (DEC, Expert-comptable mémorialiste, DSCG ou équivalent) ou d’un diplôme bac + 5 en comptabilité d’une école de commerce, vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans l’audit comptable ou le commissariat aux comptes de préférence auprès d’établissements de crédit.
Compétences et Qualités :
• Maîtrise des normes comptables marocaines, IFRS et des normes AAOIFI ;
• Connaissances approfondies en comptabilité générale ;
• Bonnes connaissances en droit ;
• Connaissances solides en fiscalité bancaire ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Sens de la rigueur et de la fiabilité ;
• Très bonnes capacités en communication écrite et orale ;
• Maîtrise de l’anglais souhaitable.
– Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site web www.bkam.ma dans la rubrique « carrières», et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.
– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

Référence : CVER/DSB/211122
Date limite de candidature : 05/12/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, Bank AlMaghrib recrute :
1 CHARGE DE LA VEILLE ET DES ETUDES REGLEMENTAIRES (H/F)
(Poste(s) basé(s) à CASA FINANCE CITY)
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à consiste à assurer une veille sur l’évolution du cadre réglementaire bancaire international et national et mener les études y afférentes.
Responsabilités et Activités principales :
Assurer une veille active sur les nouvelles tendances et pratiques réglementaires et de supervision ;
Elaborer des notes d’information périodiques sur l’actualité normative nationale et internationale en lien avec les sujets afférents à la supervision bancaire ;
Mener des études portant sur la régulation bancaire ;
Contribuer aux études de benchmark nécessaires à la mise en place des réglementations bancaires ;
Coordonner avec les services de la Direction Supervision Bancaire pour la transposition des normes au niveau du cadre légal et réglementaire le cas échéant .
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 en droit financier ou bancaire ou lauréat d’une école de commerce, vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire idéalement dans le secteur financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités :
Maîtrise de l’environnement bancaire ;
Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…)
Maîtrise du droit bancaire et financier ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Très bonnes capacités en communication écrite et orale ;
Parfaitement trilingue français/Arabe/Anglais.
– Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site web www.bkam.ma dans la rubrique « carrières», et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.
– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

Référence : CSRIC/DSB/211122
Date limite de candidature : 12/12/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de la Direction Supervision Bancaire, Bank Al-Maghrib recrute :
2 CHARGES DU SUIVI DES RISQUES INFORMATIQUES ET DE CYBERCRIMINALITE (H/F)
(Postes basés à Casablanca)
Mission :
Rattaché(e) à la Direction de la Supervision Bancaire, votre mission consiste à suivre les risques informatiques et cyberrisques encourus par les établissements assujettis à la loi bancaire.
Responsabilités et Activités principales :
• Assurer la veille dans le domaine de la prévention et la gestion des risques informatiques et cyber-risques
• Contribuer à la mise en place de la réglementation pour la prévention et la gestion des risques informatiques et cyber-risques ;
• Analyser les reporting et rapports transmis par les établissements et évaluer leur exposition aux risques informatiques et cyber-risques ;
• Proposer des mesures préventives et/ou correctives auprès des établissements assujettis en matière de mitigation des risques informatiques et cyber-risques.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 en système d’information ou équivalent (de préférence école d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le domaine de la cybersécurité et/ou dans la gestion des risques informatiques idéalement dans le secteur financier ou dans le conseil.
Compétences et Qualités :
• Solides connaissances en gestion des Systèmes d’Information ;
• Bonnes connaissances en matière de gestion des risques informatiques et de cybercriminalité ;
• Bonne connaissance de l’environnement bancaire ;
• Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…) ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Sens de la rigueur et de la fiabilité ;
• Très bonnes capacités en communication écrite et orale ;
• Maitrise de l’anglais est souhaitable.
– Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site web www.bkam.ma dans la rubrique « carrières», et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.
– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

Référence : CEFG/DSB/211122
Date limite de candidature : 12/12/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de la Direction Supervision Bancaire, Bank Al-Maghrib recrute :
2 CHARGES D’ETUDES DE LA FINANCE DIGITALE (H/F)
(Postes basés à Casablanca)
Mission :
Rattaché(e) à la Direction de la Supervision Bancaire, votre mission consiste à contribuer aux projets de transformation digitale de la Direction ainsi qu’aux travaux liés à la digitalisation du secteur bancaire.
Responsabilités et Activités principales :
• Contribuer aux projets digitaux de la Direction en coordination avec les parties prenantes concernées ;
• Assurer une veille dans le domaine de la finance digitale, des innovations financières et de leur régulation ;
• Mener des études portant sur le domaine de la régulation de la finance digitale et des innovations financières ;
• Contribuer aux travaux et projets d’accompagnement au développement des innovations technologiques dans le domaine financier ;
• Contribuer aux études et analyses sur la transformation digitale des acteurs bancaires ;
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire idéalement dans le secteur financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités :
• Maîtrise de l’environnement bancaire ;
• Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…)
• Solides connaissances en finance digitale et en innovation financière (Fintechs, open banking…) ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Très bonnes capacités en communication écrite et orale ;
• Maîtrise de l’anglais souhaitable.
– Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site web www.bkam.ma dans la rubrique « carrières», et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.
– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

بالباكالوريا أَوْ دبلوم التأهيل المهني أَوْ الدبلوم ISTA… المندوبية العامة لإدارة السجون وَإِعَادَةِ الإدماج: مباراة توظيف 280 مراقب مربي؛ آخِر أَجَل هُوَ 2 دجنبر 2022

Référence : CFV/DSB/211122
Date limite de candidature : 12/12/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de la Direction Supervision Bancaire, Bank Al-Maghrib recrute :
2 CHARGES FINANCE VERTE (H/F)
(Postes basés à Casablanca)
Mission :
Rattaché(e) à la Direction de la Supervision Bancaire, votre mission consiste à mener les études liées à la finance durable et aux risques environnementaux, et à contribuer à la mise en place du cadre réglementaire et de supervision pour la gestion des risques environnementaux encourus par les établissements assujettis à la loi bancaire.
Responsabilités et Activités principales :
• Assurer une veille et mener toutes études en matière de finance durable et de gestion des risques environnementaux ;
• Contribuer à la mise en place du cadre réglementaire et de suivi de la finance durable et des risques environnementaux encourus par des établissements de crédit ;
• Contribuer à la mise en place des actions découlant de la feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur les objectifs du développement durable ;
• Contribuer aux projets internes à Bank Al-Maghrib et avec son écosystème pour la promotion de la finance verte.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans une fonction similaire ou dans une fonction pertinente au poste idéalement dans le secteur financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités :
• Maîtrise de l’environnement bancaire ;
• Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…)
• Connaissance des enjeux liés au financement de transition énergétique et au verdissement du système financier.
• Solides connaissances en gestion des risques notamment les risques climatiques et leur impact sur le secteur financier ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Très bonnes capacités en communication écrite et orale ;
• Maitrise de l’anglais souhaitable.
– Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site web www.bkam.ma dans la rubrique « carrières», et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.
– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail
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