كونكور جديد باصندوق الإيداع والتدبير في بعض الدرجات والتخصصات ،آخر أجل هو 9 نونبر 2022

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Réf I26102022
Dans le cadre de renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste d’Inspecteur, rattaché à la Direction Inspection de l’inspection Générale et Audit de la CDG.
I. Présentation de la Caisse de Dépôt et de Gestion :
La CDG est une institution financière publique exerçant un double mandat :
• Collecter et sécuriser l’épargne réglementée, notamment les dépôts de la CNSS, de la Caisse d’Épargne Nationale, des professions juridiques et des consignations.
• Canaliser l’épargne de long terme vers des investissements rentables et générateurs de croissance socioéconomique.
La mission de la CDG est de créer de la valeur :
• Sécuriser et faire fructifier l’épargne des déposants.
• Appuyer la stratégie nationale de développement à travers des projets créateurs d’externalités positives.
Pour mener à bien cette mission, la CDG déploie une stratégie Groupe articulée autour de métiers spécifiques et couvrant de larges pans de l’économie marocaine.
Si ces métiers diffèrent par les moyens alloués et les champs d’intervention privilégiés, leur finalité converge vers un seul et unique objectif : la création de valeur réelle au service des enjeux de développement du Royaume.
II. Principales missions de l’Inspecteur :
La principale mission de l’Inspecteur confirmé est de contribuer de manière efficace et efficiente à la réalisation des différentes missions de la Direction Inspection, notamment :
– Favoriser la bonne gouvernance et renforcer la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes et ce, à travers des missions d’inspection générales, thématiques ou spéciales ;
– Assurer, conformément au règlement des marchés en vigueur, le contrôle annuel de préparation, de passation et d’exécution/matérialité des marchés au sein de la CDG et de sa Branche Prévoyance ;
– Assurer l’élaboration du rapport annuel destiné à l’Institution du Médiateur du Royaume.
Les principales responsabilités de l’Inspecteur confirmé se résument comme suit :
❖ Préparation des missions :
• Contribuer à l’établissement des fiches de proposition de déclenchement de mission ;
• Préparer des projets des lettres de mission et des notes de cadrage y afférentes ;
• Participer à l’élaboration du plan de travail et du programme de contrôle ;
• Recueillir les informations préliminaires pouvant servir à une première compréhension des enjeux et des éléments du contexte de chaque mission.
❖ Réalisation des missions :
• Participer et co-animer les réunions d’ouverture avec les responsables des structures concernées ;
• Proposer des mises à jour du programme de travail, au fur et à mesure de l’avancement des investigations et du changement, le cas échéant, du périmètre et des objectifs de la mission ;
• Veiller à l’alimentation et la mise à jour des dossiers de mission et à leur conservation périodique et à la fin de chaque mission ;
• Préparer les réunions intermédiaires avec le Directeur de l’Inspection et/ou l’Inspecteur Général au sujet de l’état d’avancement des missions et des résultats des travaux réalisés…etc.) ;
• Veiller pour chaque mission, conformément au code de déontologie des auditeurs et inspecteurs, au respect des règles d’objectivité, de professionnalisme, d’impartialité et de discrétion ;
• Veiller à la :
i) Réalisation des travaux, conformément au programme de travail, tout en respectant les procédures régissant l’intervention de l’Inspection ;
ii) Formalisation des constats qui en sont issus ;
• Préparer et faire valider les livrables des missions : projet de rapport, rapport définitif et synthèse de la mission ;
• Préparer et co-animer les réunions de restitution avec les responsables concernés.
❖ Veille et amélioration continue :
• Assurer une veille relative aux filiales du Groupe (à travers notamment les articles de presse, le dispositif de gestion des réclamations/dénonciations, …etc) ;
• Proposer, continuellement, des améliorations à sa hiérarchie.
III. Profil recherché :
• Titulaire d’un diplôme (Bac+5) d’une grande école ou équivalent ;
• Expérience professionnelle réussie de 5 ans minimum dans les fonctions de l’inspection, de l’audit, du conseil, de la gestion des risques ou des activités de contrôle ;
• La participation en tant que chef de mission ou contributeur direct, à des missions d’inspection ou de contrôle de passation et d’exécution des marchés est un atout considérable.
IV. Compétences requises pour le poste :
• Compétences techniques en finances, comptabilité, juridique et fiscalité ;
• Connaissance des métiers dans lesquels opère le Groupe CDG ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Sens aigu de la rigueur et de la responsabilité ;
• Respect des exigences de confidentialité ;
• Bonnes capacités de rédaction (bilingue arabe et français). La maîtrise de l’anglais est un plus ;
• Bonnes aptitudes à communiquer ;
• Très bon relationnel.
Toute personne intéressée par ce poste est invitée à postuler via le lien suivant : https://recrutement.cdg.ma/Agirhcv
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 09 novembre 2022.
Poste basé à Rabat.
NB : Pour tout complément d’information ou besoin d’assistance envoyer votre demande sur l’adresse suivante : RecrutementCDG@cdg.ma

كونكور جديد با مرسى ماروك فِي بَعْضِ الدرجات والتخصصات (31 منصب) ، آخِر أَجَل هُوَ 7 نونبر 2022

Dans le cadre du renforcement de ses structures, Finéa lance un appel à candidature externe pour le poste de « Responsable Département Recouvrement & Contentieux ».
I. Présentation de la société Finéa
Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour mission de faciliter l’accès des entreprises, TPME en particulier, au financement à travers ses activités de financement, co-financement et refinancement. Elle se place en tant qu’établissement de place agissant en complémentarité avec le secteur bancaire et ambitionne d’être le co– financeur de référence de la PME – TPE au service du développement économique du Maroc.
Finéa compte un effectif de 68 collaborateurs, son siège social est basé à Casablanca et se déploie à travers la présence de 6 succursales dans les villes du royaume : Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.
II. Descriptif du poste
Rattaché(e) au Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations, vos principales missions consisteront à :
• Qualification et Analyse des dossiers transférés en Recouvrement et proposition des Stratégies d’actions.
• Proposer et mettre en place les actions et les solutions d’arrangement idoines ainsi que les actions judiciaires à entamer en fonction de la complexité des dossiers confiés, dans le respect des circuits de validation en vigueur.
• Assurer une analyse et un suivi réguliers des dossiers et préparer des situations actualisées des dossiers.
• Mener une analyse approfondie du dossier (consistance du dossier, historique de la relation et des actions, indicateurs et clignotants de risque, appréciation des chances de récupération et d’aboutissement d’une démarche de négociation amiable…),
• Procéder à des investigations complémentaires et définir des orientations sur la stratégie et les leviers d’action
• Assurer la collecte, la prise de connaissance et la mise au point des éléments des dossiers transférés au Recouvrement.
• Négociation et montage des propositions d’arrangement et leur mise en place
• Assurer un suivi rigoureux de la tenue des promesses / des plans convenus avec les clients sur les dossiers en Recouvrement non encore régularisés
• Veiller à la réalisation des objectifs assignés en matière de récupération des créances,
• Suivre les missions et travaux confiés au cabinet de recouvrement amiable et de cadrage,
• Suivre les travaux liés aux dossiers contentieux remis aux avocats, la relance des différents intervenants externes, les évolutions des différentes procédures judiciaires engagées,
• Définir les plans d’actions de mise en place des leviers visant à accélérer l’avancement des procédures judiciaires,
• Suivre avec les avocats les évolutions des différentes procédures judiciaires engagées et assurer le pilotage de leur performance,
• Représenter FINEA auprès des experts judiciaires et des tribunaux, Responsable Département Recouvrement &
Contentieux
• Contribuer au maintien des relations saines avec les avocats et les correspondants judiciaires aux fins d’optimiser le recouvrement,
• Elaborer les tableaux de bord pour la maîtrise des flux, et le pilotage de la performance de l’activité recouvrement
• Veiller à la tenue de réunions périodiques entre les avocats ou prestataires externes pour la revue de l’état d’avancement des procédures de recouvrement amiable ou judiciaires,
• Gestion administrative des dossiers et reportings.
III. Profil recherché
• Formation Bac + 5 en droit privé ;
• Disposez d’une expérience de 5 ans au minimum dans une fonction similaire, de préférence dans un cabinet spécialisé en recouvrement des créances au titre de crédits accordés aux entreprisses ou dans le milieu des établissements de crédit.
Compétences techniques exigées :
• Maîtrise des produits destinés à la clientèle corporate ;
• Maitrise des procédures judiciaires ;
• Maîtrise des techniques de recouvrement et contentieux ;
• Maîtrise du droit privé marocain ;
• Maîtrise de la conduite des entretiens ;
• Connaissance de la réglementation de Bank AL Maghrib en matière de traitement des créances en souffrances ;
• Capacité d’appréciation des enjeux financiers des affaires en recouvrement/argumentation ;
• Appétence pour le résultat.
Compétences comportementales exigées :
• Esprit de synthèse ;
• Sens de l’analyse et l’organisation ;
• Fort sens de négociation et de persuasion ;
• Sens des responsabilités ;
• Esprit d’équipe ;
• Sens de la communication ;
• Engagement.
Toute personne intéressée par ce poste est invitée à communiquer sa demande accompagnée d’un CV récent directement à l’adresse suivante : recrutement@finea.ma
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 09 novembre 2022.
N.B : Poste basé à Casablanca.

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